samedi 29 août 2009

Les encierros

Et oui, cette année encore la saison des encierros s'est terminée en laissant quelques gars sur le carreau (notamment un jeune de 16 ans) et de nombreux blessés salement touchés.

Les encierros sont ces fameuses courses ou des gars mélangés à des taureaux courent pendant 1 à deux minutes depuis le corral jusqu'à la plaza de torros (ce sont les taureaux destinés à la corrida).

Les braves gens relayés par les politiques sont tous d'accord pour dire (après la mort du jeune homme) qu'il faut certe continuer à organiser ces grandes fêtes populaires (ça amène beaucoup de touristes dans beaucoup de villes et villages), mais il faudrait aussi en augmenter la sécurité... ...augmenter la sécurité de gens qui, en toute conscience, courent devant des bestiaux de 600 kg... ...ça m'épate, surtout qu'on aurait difficile de mettre encore plus d'ambulances et de policier pour contrôler les morts bourrés le long du parcourt.

Mais bon, je suis tout à fait d'accord, éliminons le facteur risque, organisons les encierros mais sans taureaux. Et tant qu'on y est, vu qu'un alpiniste est mort dernièrement, éliminons le facteur risque de la montagne, autorisons uniquement l'escalade en plaine (et éliminons le facteur grotte de la spéléologie aussi, c'est dangereux).








Aucun commentaire: